Errance du geste : tisser, tresser, plisser, broder, nouer, croiser, … éloges de l’imprévu.
Les tapisseries miniatures
Les collerettes
Inspirée par les « fraises » de la Renaissance, Pascale Loiseau expose les premières collerettes (tapisseries de lice) au Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles (lauréate du concours de tapisserie miniature organisé par le Domaine de la Lice en 2007).
À partir de ses recherches, en découle toute une série…
Les premières tapisseries miniatures
Les inox
D’une forme tissée, la trame s’enroule, se plie, se déroule, se détisse. D’un geste, les fils sont saisis dans l’espace et s’entrelacent tel un signe mobile. Les fils de chaînes et de trames s’entrecroisent et achèvent leurs entrelacs en déployant de longs filaments.
[…] Suspendues, ses œuvres ont forcément quelque chose d’aérien. Il est inévitable de songer aux oiseaux et pas seulement à cause du nom de l’artiste. Il devient néanmoins vite évident qu’il s’agit de créatures chimériques. Car à laisser aller son imagination au vu des formes présentées, on se réfère plutôt aux scorpions, dragon, hippocampe, cobra, insectes divers, algues ou coraux, avant que l’esprit ne vogue vers nuées et galaxies.[…]
Extrait du Courrier de l’Escaut 2004, Michel Voiturier
Collection de formes figuratives inspirées des sujets présentés dans les vitrines du Musée de folklore et des Imaginaires (MuFim Tournai, 2022-23)
Fils inox – environ 5 x 5 x 5 cm
Les fils tournés
Curiosités
“ Lorsqu’un chef-cuisinier rencontre une artiste textile, les plats prennent des allures de tableaux et les tapisseries un goût de saison …“L’Art dans l’assiette”, c’est une histoire de rencontre et de collaboration. Claude (”La table de Claude”) et Pascale Loiseau ont œuvré autour des couleurs d’automne et des parfums de sous-bois… »
Au menu : Couleur terre … perdreaux aux pattes rouges … souflé glacé aux chataîgnes, … chaque plat correspond à une œuvre textile. Le plaisir des yeux et des papilles…
« La Table de Claude » Chièvres pour l’Art dans l’assiette (2013)
Structure en mailles appelée aussi «tricotin»
Fils maillés, ce sont des structures souples.
Fils de laiton, de bronze, de cuivre ou d’inox s’entrelacent en un geste répétitif.
De la boucle reliée à d’autres boucles, se forme ainsi une structure textile :
armatures, réseaux complexes de fils, pelotes, cocon, manchons, tours inclinées, effilées,…
Suivant la quantité de fils et les variations de couleurs, il se produit des effets de légèreté, d’articulation, de stabilité ou d’instabilité du volume.